HISTORIQUE FOIRE VOLLAILES DE DECEMBRE

 
Au 19e siècle, le bourg de Baraqueville, qui n'était autre que la Baraque de Fraysse, était déjà un centre d'échanges avec l'instauration de plusieurs foires. Au fil des ans, les différentes municipalités ont dû construire des structures et modifier les dates des foires afin que celles-ci deviennent de plus en plus importantes.
 
Au siècle dernier, nous avions les foires à dates fixes, tous les 24 de chaque mois. Le Syndicat d'Initiative trouvait que la foire du 24 décembre n'était pas la date idéale pour les achats : foies gras, volailles, volailles grasses et tous les produits qui agrémentent les tables de fin d'année ou préparent les délicates conserves qui font la réputation de notre région.
 
En 1969, le Syndicat d'Initiative créa donc, à la date du 15 décembre, une Foire spéciale aux produits de basse-cour, date qui prit ainsi place dans le calendrier.

En 1980 pour suivre l'évolution des marchés, la municipalité a du changer le calendrier des foires mensuelles. Le Syndicat d'Initiative a changé aussi la date de la foire spécialisée aux produits de basse-cour, foire ainsi fixée au 3e vendredi de décembre.

Cette foire est très appréciée des marchands-coquetiers, hôteliers, voire des simples particuliers qui peuvent s'approvisionner en marchandises de qualité.

Depuis 2009, un marché artisanal et gourmand s'est ajouté à cet événement devenant ainsi un MARCHE D'HIVER attractif.

Contact : Syndicat d'Initiative - Place François Mitterrand - 12160 Baraqueville - Tél. : 05.65.69.10.78 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.